Martinique Flying regatta

Martinique flying regatta

Organisée pour la première fois en Martinique en 2018, la Flying Regatta est sans doute l’événement mondial de voile à foil le plus couru de la planète voile. Le plus grands noms de la voile se retrouvent sur le plan d'eau de Fort de France pour faire « voler » ces équipements à voile. La Flying Regatta est une compétition unique à plusieurs titres

La Martinique Flying Regatta, un concept novateur

America's Cup, Vendée Globe, Route du Rhum...ces courses mythiques réunissent, depuis des décennies, les plus grands de la voile mondiale dans des compétitions uniques et enivrantes au fil de l'eau. La Martinique Flying Regatta est un événement d'un nouveau genre qui allie talents de navigateur, maîtrise de la voile et gestion de la grande vitesse. Ici les catamarans, les kites, les planches...décollent littéralement de la surface de l'eau. Des équipages et des navigateurs venus du monde entier offrent au public un spectacle unique tant dans la somptueuse baie de Fort de France qu'autour du Rocher du Diamant ou bien encore à Sainte ou au Robert. Allemands, Autrichiens, Danois, Français, Suisses, Suédois, Britanniques... régatent devant des centaines de spectateurs médusés de voir ces engins s'envoler au dessus des eaux.

Le foil, qui attire de plus en plus de sportifs et qui fera son entrée aux Jeux Olympiques de 2024, attire de plus en plus de jeunes et les écoles de voile se mettent très vite à la page.

La Flying Regatta à la pointe de la technologie

C'est peut-être parce que les navigateurs avaient fait le tour des nombreuses sensations offertes par la voile que le flying foil a vu le jour. Ces « voiles volantes » représentent aussi des avancées technologiques spectaculaires. Ainsi, la Martinique, le temps de cette régate, accueille en son sol et sur ses eaux sportifs, techniciens et chercheurs. Un cocktail qui pourrait bien ouvrir la porte à un sport plus moderne à la pointe de la technologie.

Face à l'engouement de cette nouvelle forme de navigation, les organisateurs de la Flying Regata attendent de plus en plus de compétiteurs. De plus, si les qualités matérielles sont essentielles, dans le cadre d'une compétition, les sportifs sont aussi contraints par l'environnement naturel sur lequel ils évoluent. Il semblerait, selon les organisateurs de cette compétition d'un nouveau genre, que le Plan d'eau de Fort de France ait subjugué les marins tant par sa beauté que par sa technicité.

Curieux, les martiniquais ont été très nombreux à assister aux différentes manches de la Martinique Flying Regata. Un engouement qui laisse présager une montée en puissance de cette compétition sur les rivages de l'île.

Si le Tour de Martinique en Yoles rondes est tous les ans une fête sans pareil en terme d'affluence, il y a fort à parier que le Flying Regata s'inscrive sur cette trace maritime. Là encore, la compétition pourrait attirer de nombreux touristes, une aubaine pour le tourisme local en Martinique

Ma sélection 0