Recette Guadeloupe

Nos coups de cœur de recettes Guadeloupéennes à tester à tout prix

Terre de fascinations, Guadeloupe vous invite à la découvrir jusqu’au bout des papilles. Tout comme ses plages au cadre idyllique, les Antilles jouent également la carte de l’exotisme dans ses menus culinaires. Une journée suffira pour vous acclimater à la cuisine locale. Elle vous promet d’agréables surprises à tout instant et ce, dès le lever ! Des fruits frais au petit-déjeuner, un joli plat de crustacés au déjeuner, le séjour à Guadeloupe sera riche en saveurs exotiques.

Top des recettes antillaises

Pour vous qui êtes lassé d’un repas classique, manger antillais vous donnera envie de vous attabler et dopera votre créativité culinaire. Alors pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un top des recettes guadeloupéennes qui font fureur ! Afin de mieux vous y repérer, nous avons classé les meilleurs plats servis au petit-déjeuner, au déjeuner et en soirée.

En fin d’article, ne ratez pas les recettes qui ajouteront une touche antillaise à vos brunchs, vos repas de fête et apéros. Il vous suffira de picorer quelques idées et de les revisiter à votre manière pour sortir de la monotonie ! Prêt pour une balade gourmande ? Bon lapéti !

Notre sélection des meilleurs menus petit-déjeuner antillais

La cuisine antillaise offre une grande variété de menus à tester à tous les moments de la journée. Surprenante et riche en saveurs, elle va plaire à ceux qui ont l’habitude de sauter le petit déjeuner. Le doux parfum fruité s’échappant de la cuisine indique qu’il est l’heure de se régaler. Le plateau du petit déjeuner est bien garni. Une assiette de crudités accompagnée de morue, une verrine de fruits, du pain au beurre chocolaté et une tasse de café Bonifleur au goût exquis.

De ce que disent les locaux, les touristes sont bien plus choyés que les habitants qui pour la plupart se contentent souvent d’un morceau de pain et d’une tasse de café le matin. Très convivial, les Guadeloupéens traitent leurs invités comme des rois. Pour en revenir au menu petit-déjeuner, voici les meilleures propositions que vous devrez tester absolument si vous visitez Guadeloupe.

1- Le pain au beurre antillais : cuit au four, cette spécialité briochée est un véritable délice à déguster le matin. Noué en tresses, il peut être associé à du chocolat et tartiné d’une quantité généreuse de confiture du pays. Passion, goyave, orange ou ananas, vous pourrez tester de nombreuses saveurs fruitées pour la marmelade. Sur ce point, la confiture de coco a été notre véritable coup de cœur.

2- Le ti nain morue lan mori : ce menu salé martiniquais constitue un petit déjeuner classique local. Les Guadeloupéens raffolent de ce composé de légumes de pays accompagné de morue. L’on en sert également durant les fêtes familiales et communales.

3- Le yaourt goyave révèle une autre saveur différente des desserts parfumés que l’on trouve dans nos rayons frais. Ce petit pot crémeux fait maison n’a rien à envier aux yaourts industriels. Une bouchée et vous en devenez addict.

4- Un breuvage frais et multivitaminé : papaye, melon, ananas, pomme cannelle, prune de cythère, goyave, coco, corossol, tous ces fruits qui évoquent le soleil vont gentiment se laisser presser au mixeur pour donner un jus pétillant au doux parfum exotique. En ce qui concerne le breuvage, vous avez droit à du chocolat chaud ou au fameux café Bonifleur. Le thé est juste divin avec ses infusions au parfum enivrant telles que la cannelle, le bois d’Inde, la menthe ou encore la citronnelle.

5- Des pâtisseries locales : du gâteau ananas, du mont blanc, une tarte maracuja ou du flanc coco, une pomme cannelle, ces petits délices sucrés peuvent être aussi servis au moment du dessert. Rien ne vous empêche de vous en régaler dès l’aube ! Avec du thé ou un jus de fruit, vous pouvez vous rappeler de leur douceur à l’heure de la collation ou lors d’une petite pause gourmande.

Les plats préférés des Antillais à midi

Durant les premiers jours de votre voyage aux Antilles, le décalage horaire peut vous déboussoler. Sans compter le rythme de vie local qui est plus ou moins au ralenti. Il est fort possible de prendre votre repas à 16 heures si vous venez de dévorer un croissant à 10 heures. L’odeur des plats va tout de même vous rappeler qu’il est temps de se réunir à table. Au menu, des recettes authentiques qui donnent envie de se délecter.

1- Gratin de christophine :
proposé comme entrée, ce plat est concocté aussi bien lors d’un déjeuner dominical que pour un repas familial. Les cristophines, connus également sous le nom de « chayotte » ou de « chouchou » sont farcies d’un mélange de crème fraiche, de fromage râpé, de crème fraiche et d’oignon pays avant d’être gratinées au four. Absolument délicieux !

2- Court bouillon de poisson : c’est l’un des incontournables recettes antillaises. On en redemande une fois que l’assiette est vide. Il s’agit d’une marinade de poissons découpés en morceaux et réduits sur le feu avec de la sauce tomate. En guise d’accompagnement, le court bouillon peut être servi avec du riz, des patates douces, des ignames ou des choux durs.

3- Dombré crevette : l’une des variantes les plus savoureuses des recettes de dombré. En effet, le dombré n’est autre qu’une boulette de farine particulièrement goûteuse pouvant accompagner de la viande ou du poisson. Le dombré crevette est la favorite des Antillais. Nappée d’une sauce tomate épicée, cette recette est juste à tomber.

4- Colombo poulet : très prisée au Guadeloupe, cette variante de plat créole colombo est simple à concocter. En effet, le colombo de poulet se prépare avec une sauce aromatique faite de mélanges de persil, de piments végétariens et de la fameuse poudre à colombo qui va donner sa couleur jaune. Le riz colombo peut être remplacé par des bananes plantain frites ou d’une mousseline de légume pays. Vous nous en direz des nouvelles.

Notre sélection des meilleurs desserts guadeloupéens

Après vous être régalé d’un plat créole bien relevé, un dessert doux, sucré et fondant allègera la note épicée. Les pâtisseries locales se distinguent aussi bien par l’originalité des ingrédients que par leurs saveurs authentiques. Ces douceurs sucrées vont assouvir les envies gourmandes de vos invités.

1- Flan coco : Du flan au caramel et au lait de coco parfumé à la vanille. Moelleux et fondant en bouche, le flan au coco est le dessert que les Antillais attendent impatiemment après la résistance. Plus consistant et onctueux, le flan surplombe la pâte tendre de coco.

2- Mont blanc est le gâteau d’anniversaire ou le dessert de noël des Caraïbes. Envie de vous gâter ? Dégustez-le sans modération ! Cette génoise citronnée, saupoudrée de noix de coco râpé est un dessert raffiné pour les papilles délicates.

3- Tarte maracuja : ce dessert acidulé à base de fruits de la passion vous remémore le goût d’une tarte de citron. Son doux parfum fruité le rend plus gourmand.

4- Gâteau ananas : mélange de saveurs d’ananas, de citron vert, de vanille, de rhum vieux et de cannelle, le gâteau ananas est l’une des spécialités sucrées locales. Un petit verre de rhum antillais accompagne ce dessert à merveille.

5- Caca bœuf : difficile d'expliquer pourquoi ce nom rebutant lui a été attribué, mais rassurez-vous, la dégustation créera l’effet de surprise. La plupart des restaurants proposent le caca bœuf parmi leurs desserts phares. Derrière son apparence non avenante se cache un gâteau pain d’épice parfumé à la noix de coco.

Quels plats antillais déguster en soirée ?

En général, les Guadeloupéens préparent un seul repas en journée. Si vous passez votre séjour chez l’habitant, il vous sera servi le même plat au déjeuner et au dîner. Le dombré aux crevettes et le colombo poulet ont été déjà présentés plus haut. Voici d’autres idées de plats pour clore la soirée en beauté.

1- Bébélé : En visitant Marie Galante, vous entendrez souvent parler du bébélé. Ce n’est autre qu’une spécialité locale à base de tripes et de bananes vertes typiquement guadeloupéennes. Une recette traditionnelle perpétrée de génération en génération et qui a encore toutes les raisons d’exister.

Fricassée de lambis : cette vieille recette de grand-mère est un régal dans l’assiette. Des lambis réduits en morceaux dans une sauce onctueuse et délicieuse accompagné d’un riz parfumé, de lentilles ou de haricot rouge. Miam !

3- Chiquetaille de morue : si le déjeuner a été copieux, pourquoi ne pas alléger le dîner avec une crudité accompagné d’une chiquetaille de morue ? Délicieuse, légère et originale, elle peut également servir de farce pour des recettes antillaises festives.

Et pour les occasions spéciales ?

Pour un apéro, un évènement spécial ou un repas de fête, ces recettes créoles vont faire des émules !

1- Accras de morue : voilà un plat qui associe tous les ingrédients locaux. Que dire ? L’assemblage est tout simplement réussi. La recette accras de morue utilise des épices tropicales pour rehausser le goût de la chair de morue et de crevettes. La recette accras n’est autre qu’un beignet de fruits de mer servi avec une sauce chien d’une saveur inoubliable tout comme son nom.

2- Cochon roussi : ce plat est la star des menus festifs. Il se dresse au centre de la table de réveillon de Noël ou du Nouvel An dans les îles caraïbes. Ce ragoût de cochon à la viande très tendre et à la sauce irrésistible fera frétiller vos papilles.

3- Recettes créoles à l’avocat : des guacamoles d’avocat, de la salade d’avocat, de la féroce d’avocat, le ti nain à l’avocat ou encore de l’avocat farci à la chair de crabe, ce fruit à la chair veloutée et savoureux est idéal pour préparer un menu fraîcheur.

4-Des apéritifs originaux : les variantes d’amuse-bouches antillais égaieront vos tables de fêtes : du bokit, du boudin créole, des bananes frites, des brochettes d’ouassous, de l’agoulou et des accras, ces idées de mise en bouche créole vont ravir vos convives !

Votre voyage culinaire ne saurait être complet sans avoir dégusté du sorbet coco et du rhum antillais ! An noumenn !

Ma sélection 0